The show

Story

Le vieux Leonardo, lecteur public de l’une des plus vieilles manufactures de cigares de La Havane, en a lu des histoires à la tribune de sa fabrique, en plus de 40 ans, au milieu des meilleurs torcedores de la planète.

Il en a vu des vertes et des pas mûres aussi, au coeur de ces 700 ouvriers de cette prestigieuse fabrique de purs Havane. Et pourtant, cette histoire-là, même dans les romans qu’il a lus pendant toutes ces années à la crème des ouvriers du tabac, il ne l’aurait même pas rêvée…

Cette histoire, c’est la rencontre de deux étoiles, une danseuse cubaine hors-pair et un boxeur d’une élégance d’exception que tout semble pourtant opposer. Sauf peut-être la salsa… et l’amour !

Voici conté l’incroyable destin d’Ayala et d’Oscar, deux étoiles en route vers le firmament de leur art, dans une lutte sans merci pour la vie.

De la vénérable manufacture de cigares où l’on pousse souvent les tables le soir pour faire place à la musique et à la danse joyeuse de la «Compania Mango Tabaco » – la compagnie adossée à la fabrique – jusqu’aux mythiques salles de boxe hors d’âges de La Havane, en route pour une comédie musicale en forme de voyage inoubliable aux rythmes cubains, interprétée par des virtuoses cubains parmi les meilleurs musiciens et danseurs de leur île.
Voici « Soy de Cuba II », un hymne à la liberté absolue et à la vie, pour clamer haut et fort et le chanter, sur fond de musiques colorées et de danses fiévreuses : « ¡ Viva la vida ! »

The creatives

Nicolas FERRU

Producer

Chino MORO RONDA

Choreographer

Rembert EGUES

Directeur musical

Dieser SERRANO

Choreographer

Julie DAYAN

Directrice artistique

Sébastien ACKER

Auteur du livret

Michael XERRI

Artistic director

Artistic directors

La société Trackingprod représentée par Michael Xerri et Julie Dayan, est spécialisée dans la création de contenues vidéos à destination de la télévision, du web, et du spectacle. Reconnue pour capter ce que nous n’avons pas forcément le réflexe de voir, ce binôme de talent nous émerveille d’images et nous transporte dans des univers multiples. Du monde du spectacle à la communication de grandes marques, leur ouverture au monde est sans limite…

Ils croiseront un jour Nicolas Ferru qui leur ouvrira la porte de ses spectacles et notamment Soy de Cuba pour leur apporter un œil résolument novateur. Leur collaboration se poursuivra en plus de Soy de Cuba sur d’autres comédies à succès : Irish Celtic, Bollywood Express ou encore Tap Factory.

Musical director

C’est Rembert Egues qui signe les chansons du spectacle et sa direction musicale.

Par la suite il revêt différentes casquettes : directeur musical, du theatre Amadeo Roldan à La Havane, il dirige aussi des orchestres prestigieux au Kennedy Center de Washington, au Metropolitan de New York et au Ballet National de Cuba. Directeur titulaire de l’orchestre symphonique du Grand Theatre de La Havane, il accompagne alors Alicia Alonso au Bolchoï. Lorsqu’il s’installe en France, il travaille comme pianiste, chef d’orchestre, et signe de nombreuses compositions – spectacles musicaux, ballets, BA de films, émissions TV, qui seront récompensées maintes fois à l’international.

CHORÉGRAPHES

Les deux chorégraphes Luis Alberto Moro Ronda, dit Chino, et Dieser Disley Serrano Garcia transmettent au groupe leur passion pour les chorégraphies audacieuses et précises en mélangeant du classique et du moderne. Parmi salsa, rumba, cha cha cha et mambo, nous trouverons les danses plus urbaines comme le reggaeton ou encore du cubaton pour les plus familier. Chino et Dieser travaillent avec les meilleurs danseurs de Cuba et parcourent le monde grâce à leur experience.